05.07.17
Image René Mbayen | Scoop.it

René Mbayen | Scoop.it

Lois ordinaires

René Mbayen (Découvrez la page scoop.it sur René Mbayen) est membre du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte entre ses membres importants.

Son expérience au sein de la société CLGG

René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991. En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la CAMSHIP. La CLGG s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, la logistique et la consultance en transport.

La SNI, c'est une société qui participe au capital des entreprises ayant de bonnes perspectives d'évolution. Auprès de la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen occupe successivement les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. C'est à la SNI du Cameroun que René Mbayen gravit très rapidement les étapes qui l'amèneront à occuper des fonctions à responsabilité. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de grandes banques comme le Crédit Commercial de France à Paris.

La République du Cameroun génère une croissance remarquable depuis quelques années. Étant donné que les TIC sont génératrices d'emplois, René Mbayen encourage les start-up camerounaises qui se lancent dans ce secteur. D'après René Mbayen, les richesses culturelle et naturelle du Cameroun peuvent attirer les touristes.

Un parcours d’économiste de niveau international

La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France. Alors qu'il vit à Bordeaux, René Mbayen décroche un bac scientifique. L'économiste est titulaire d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. L'économiste a étudié à Yaoundé.