05.07.17
Image René Mbayen

René mbayen

Finance bancaire

La SNI (Société Nationale d’Investissement) est une société prenant des participations dans des compagnies qui ont de grands potentiels de croissance. René Mbayen (nouvelobs) est en charge à la SNI des postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. Honeywell Bull emploie René Mbayen comme contrôleur budgétaire.

René Mbayen, une figure importante de la vie sociale du Cameroun

René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. L'entrepreneur soutient des associations caritatives. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il est propriétaire terrien et cultivateur. L’Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses qu'il a reçues. René Mbayen délivre son aide aux Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé.

René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. René Mbayen intègre rapidement la direction générale de la CAMSHIP. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est rebaptisée CLGG en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime et aérien, le service maritime et la logistique.

René Mbayen, un acteur économique qui défend les intérêts de son pays

René Mbayen pense que les richesses culturelle et naturelle du Cameroun sont des éléments majeurs qui pourront intéresser les touristes. D'après l'entrepreneur, le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun. Depuis plusieurs années, la République du Cameroun enregistre une croissance remarquable. René Mbayen pense que le Cameroun devrait investir dans les TIC.

La carrière d'un économiste à l’international

L'économiste est titulaire d'un certificat en sciences économiques remis par la Banque Mondiale. René Mbayen a vu le jour en 1943 au Cameroun. C’est à partir de 1962 que René Mbayen poursuit son cursus scolaire et universitaire en France.

René Mbayen à la tête de GULFIN

La distribution et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN.