05.07.17
Image René Mbayen | PDG - Gulfin

René mbayen | pdg - gulfin

Droit

René Mbayen à la tête de GULFIN

L’activité de la société que René Mbayen dirige est le transport et le négoce de produits pétroliers. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. L'entreprise GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux. Toutes les stations-service GULFIN commercialisent les produits pétroliers de la marque.

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen soutient les sociétés locales qui se lancent dans ce domaine. Il pense que le Cameroun devrait s'intéresser au développement des TIC, en plus de la production pétrolière. Le Cameroun génère une solide croissance depuis de nombreuses années. D'après René Mbayen, les diversités culturelle et naturelle du Cameroun peuvent intéresser les touristes.

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale de son pays

En parallèle avec ses activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et soutient des associations à but humanitaire. L'entrepreneur fait partie des bienfaiteurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a obtenu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. Planteur, cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux.

C'est lui l'administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres incontournables. Spécialiste en sciences économiques et en gestion, René Mbayen épaule et offre ses recommandations à de nombreux organismes publics et privés. René Mbayen préside au Groupement inter-patronal du Cameroun.

C'est au Cameroun que René Mbayen est né. Le futur économiste obtient une licence de sciences économiques à Paris. L'économiste parfait sa formation à Washington où il décroche un certificat en économie auprès de la Banque Mondiale. René Mbayen obtient un baccalauréat S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France.

René Mbayen est chargé à la SNI des fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société qui participe au capital des entreprises ayant de fortes probabilités d'évolution. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord.